CATALOGUES

Catalogue des correspondances de François de Guise (1520-1563)

« Le répertoire de la correspondance de François de Lorraine (1520-1563), duc de Guise, est établi à partir de nos recherches doctorales concernant le personnage, mais il n’a pas pu être édité avec la biographie parue chez Classiques Garnier en 2012. Si ce répertoire veut tendre vers l’exhaustivité, il ne peut l’atteindre, car tous les dépôts d’archives en France comme dans toute l’Europe n’ont pas été explorés. Le chercheur peut tout de même avoir à sa disposition ici les références de plus de 1 000 lettres signées de sa main et 4 800 lettres reçues, restées inédites dans leur grande majorité. »

Catalogue correspondance active François de Guise (1520-1563)
Catalogue correspondance passive François de Guise (1520-1563)

COMMISSIONS

Commission des ordonnances des rois de France

Commission des ordonnances des rois de France

La Commission des ordonnances des rois de France, rattachée au Centre Roland Mousnier (Université Paris-Sorbonne, UMR 8596 du CNRS) et placée sous la tutelle scientifique de l’Institut, a pour mission de publier la Collection des ordonnances des rois de France, commencée sous Louis XIV. Au sein de cette collection, elle prépare actuellement l’édition du Catalogue des actes de Henri II pour les années 1554-1559. Disposant de fichiers qui documentent les lettres patentes (édits, déclarations, mandements etc.) des derniers rois Valois, de Henri II à Henri III, la Commission peut aider toute personne qui recherche les exemplaires et références d’actes royaux français concernant cette période, quel que soit leur lieu de conservation (services d’archives ou bibliothèques, en France ou à l’étranger).

Cliquez ici pour retrouver cet outil collectif

DICTIONNAIRES

Dictionnaire généalogique de la noblesse de la Nouvelle-France (DGNNF)

Le Dictionnaire généalogique de la noblesse de la Nouvelle-France présente la descendance mondiale des nobles et anoblis qui ont fait souche au Québec, en Acadie et en Louisiane entre 1608 et 1763. Les données vont jusqu’à début du 20e siècle dans le cas des familles qui se sont maintenues dans l’élite sociale, tant au Canada et aux États-Unis qu’en France et sur tous les continents. Ces familles ayant participé à tous les mouvements migratoires et joué un rôle de premier plan dans tous les événements qui ont marqué l’histoire de l’Amérique du Nord et de l’empire colonial français, il est utile pour les historiens de disposer de données généalogiques fiables et relativement complètes à leur sujet. Le dictionnaire a été établi en colligeant, comparant, corrigeant et complétant les renseignements provenant de nombreux dictionnaires, répertoires, monographies, articles, bases de données, sites internet et notes manuscrites, ainsi que de communications de correspondants du monde entier. Il comporte une part de données inédites, touchant notamment la noblesse louisianaise dont l’histoire reste à faire. Préparé sans subvention ou autre forme de rémunération, il est mis gratuitement à la disposition du public. Il faut espérer que des chercheurs s’inspireront de la démarche suivie et profiteront des possibilités ouvertes par internet pour reconstituer la descendance mondiale d’autres groupes sociaux. Ainsi, un dictionnaire généalogique de la noblesse française de la Caraïbe et des Mascareignes viendrait compléter le présent ouvrage et procurer aux historiens des données généalogiques complètes sur la noblesse française d’outre-mer.

DGNNF – mars 2017

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

BACK