Les membres associés sont des enseignants et des chercheurs qui ont effectué leurs études, leurs recherches, et pour nombre d’entre eux, leur formation au Centre Roland Mousnier. Ils collaborent à l’activité scientifique du centre.

ACHACHE Steve

SteveAchache_150 Steve Achache

Doctorant en histoire médiévale à l’Université de Paris-Sorbonne.

Spécialisé en numismatique médiévale et assistant de recherche à la Bibliothèque nationale de France. Thèse de doctorat en histoire médiévale, sous la direction du Pr. Philippe Sénac, intitulée : « Monnaies et pratiques monétaires dans les royaumes d’Aragon et de Navarre : approche économique et sociale (1004-1134) ».
Mes travaux portent sur les usages et circulations monétaires dans les principautés d’Aragon et Navarre, circulations qui s’inscrivent plus globalement dans un espace pyrénéen, terre d’échanges et de rencontres entre les chrétiens au nord et les musulmans d’al-Andalus au sud. Au XIe siècle, la monnaie connait un essor sans précédent au sein des principautés chrétiennes d’Espagne. A cet égard, le développement des structures féodales et les avancées de la Reconquête offrent de nouvelles perspectives sur l’histoire économique de ces régions.

CV de Steve Achache

ANDRÉ Romain

Romain_Andre Romain André

Doctorant en histoire médiévale à l’Université de Paris-Sorbonne.

Professeur agrégé d’Histoire-Géographie, Romain André est doctorant en Histoire médiévale. Il a engagé en septembre 2014 un travail de thèse autour des liens entre le bassin méditerranéen occidental et l’Europe franque aux VIIIème et IXème s., sous la direction de Philippe Sénac (Université de Paris-Sorbonne). Cette réflexion s’inscrit dans un débat historiographique séculaire sur l’importance des conséquences des mutations méditerranéennes du haut Moyen Âge dans l’avènement de la dynastie carolingienne et, de ce fait, dans la formation de l’Occident médiéval.

CV de Romain André

ARBELET François

François Arbelet_150 François Arbelet

Doctorant en Histoire médiévale à l’Université de Paris-IV Sorbonne (Section 21 : Histoire, civilisation, archéologie et art des mondes anciens et médiévaux)

Agrégé d’histoire, je prépare une thèse d’histoire médiévale sous la co-direction des professeurs Dominique Barthélemy et Xavier Hélary, portant sur la noblesse du Languedoc, étudiée dans ses rapports avec la monarchie Capétienne à partir du règne de Philippe III le Hardi (1270 – 1285), récemment devenu maître des anciennes possessions des comtes de Toulouse.

Ce projet de recherche s’inscrit dans la perspective d’un renouvellement des études sur les rois Capétiens opéré à l’université Paris-Sorbonne à l’initiative du professeur Dominique Barthélemy, directeur du GDR 3433 du CNRS « Les Capétiens et leur royaume » (2011-2015) et animateur, avec le concours de Xavier Hélary, alors maître de conférences à Paris-Sorbonne, du groupe de travail sur les Capétiens. Les activités de ce groupe international ont permis d’élaborer de nouvelles perspectives sur la dynastie capétienne de 987 à 1328, essentiellement sur la moitié nord du royaume. L’objectif du projet de thèse ici présenté est de porter l’accent sur le Midi, traditionnellement moins étudié, alors qu’il est pourtant doté de fonds d’archives très riches et que la construction de l’Etat royal s’y pose de manière différente.

CV de François Arbelet 2017

ARACIL Adrien

Adrien Aracil

Doctorant contractuel en histoire moderne avec charge d’enseignement (rattaché au Centre Roland-Mousnier, UMR 8596).

Agrégé d’histoire, Adrien Aracil est doctorant en histoire moderne. Il a engagé en septembre 2015 un travail de thèse sur la question de la désobéissance protestante dans la France des années 1610-1620, sous la direction du Pr. Denis Crouzet. Ses travaux portent sur l’engagement politique des huguenots et sur la façon dont leur imaginaire religieux a contribué à apporter une réponse spécifique aux questions d’affrontement, de fidélité ou d’obéissance au roi, dans un contexte de redéfinition du rapport entre le roi et ses sujets.

CV d’Adrien Aracil

AZNAR Daniel

Cv_Daniel AZNAR-2017Daniel Aznar

Docteur en Histoire.
Membre associé au Centre Roland Mousnier UMR 8596.

Daniel Aznar (Barcelone, 1983), est chercheur associé au Centre Roland Mousnier (U. Paris-Sorbonne) et membre du groupe de recherche « Poder & Representaciones » (cf. http://www.ub.edu/poderirepresentacions/?lang=es), il est Docteur en Histoire par l’Université de Paris-Sorbonne et l’Université de Barcelone. Sa thèse de doctorat : “Cataluña y el rey. Representaciones y prácticas de la Majestad durante el cambio de soberanía (1640-1655)” analyse les formes de représentation de la royauté et la pratique du pouvoir royal dans la principauté de Catalogne sous Philippe IV, Louis XIII et Louis XIV, au moment où cette province se soustrait à la souveraineté de la maison d’Autriche pour se « donner » à la France.
Il s’intéresse dans une partie de sa thèse aux imaginaires constitués autour du roi dans une province qui cherche à affirmer son identité au sein d’une monarchie mondiale. Dans un deuxième temps il explore l’expérience du pouvoir et de la représentation du roi dans une province étrangère par les vice-rois désignés entre 1642 et 1655 par les rois de France, dans la perspective d’un imaginaire héroïque qui caractérise la monarchie des premiers Bourbons français.
Le jury de sa thèse, composé par MM. Mmes les Professeurs Lucien Bély (U. Paris-Sorbonne), Fernando Sánchez Marcos (U. de Barcelone), Géraud Poummàrede (U. Montaigne-Bordeaux), Xavier Torres Sants (U. de Girona), Alicia Esteban Estríngana (U. de Alcalá de Henares) et Joan-Lluís Palos (U. de Barcelone), accorda à sa thèse la mention très honorable avec les félicitations du jury à l’unanimité, outre la mention « Cum Laude ».

Il s’intéresse, plus largement, à l’histoire du pouvoir et sa représentation, ainsi qu’à l’expérience personnel du pouvoir dans les monarchies française et espagnole pendant l’Âge baroque.

Il est commissaire pour les actes commémoratifs du Tricentenaire de la naissance de Charles III d’Espagne organisés par les Archives de la Couronne d’Aragon et l’Ordre Constantinien (2016-2017). Outre l’organisation d’un cours annuel de conférences et d’autres activités culturelles, il est le commissaire d’une exposition consacré aux voyages de Charles de Bourbon (et Farnèse) et à la construction de son image héroïque : « Horizontes de Rey : la epopeya mediterránea de Carlos de Borbón » (cf. https://carlostercerotricentenario.com).
Cette exposition doit avoir lieu au Palais des Vice-rois (Palau del Lloctinent), à Barcelone, entre juin et octobre de 2017.

CV de Daniel AZNAR

BRÉE Sandra

Brée_SandraSandra Brée

Docteur en Histoire, spécialité démographie historique.
Membre associé au Centre Roland Mousnier UMR 8596.

Doctorat soutenu le 10/06/2011 et obtenu avec la mention très honorable (avec les félicitations du jury) Université Paris-Sorbonne (Centre Roland Mousnier, UMR 8596), sous la direction du Professeur Jean-Pierre Bardet (Paris-Sorbonne) et la codirection du Professeur Catherine Rollet (UVSQ).

CV de Sandra Brée

BECCHIA Cécile

Becchia_Cecile_150Cécile Becchia

Docteur en Histoire médiévale à l’Université de Paris-IV Sorbonne (Section 21 : Histoire, civilisation, archéologie et art des mondes anciens et médiévaux)

Docteur des Universités de Paris-Sorbonne et de Gand, Cécile Becchia travaille sur l’histoire sociale et politique des villes bourguignonnes à la fin du Moyen Age.

CV de Cécile Becchia

BERTILORENZI Marco

Avatar-Homme-affaire-anonyme_150Marco Bertilorenzi

Docteur en Histoire moderne qualifiée en 22e section du CNU.
Membre associé au Centre Roland Mousnier UMR 8596.

Doctorat en cotutelle, évaluation « très honorable avec félicitations unanimes du jury ». Università degli Studi di Firenze (sciences politiques) Université Paris Sorbonne (Paris IV), (histoire moderne et contemporaine). Thèse: “Il controllo della sovrapproduzione. I cartelli internazionali nell’industria dell’alluminio in prospettiva storica, 1886-1945”, 404 p. (Le contrôle de la surproduction. Les cartels internationaux dans l’industrie de l’aluminium en perspective historique, 1886-1945). Jury: Prof. Luciano Segreto (directeur), Prof. Dominique Barjot (Co-directeur), Prof. Anne Pezet, Prof. Andrea Giuntini.

CV de Marco Bertilorenzi

BESSON Florian

OLYMPUS DIGITAL CAMERAFlorian Besson

Doctorant en Histoire médiévale à l’Université de Paris-IV Sorbonne (Section 21 : Histoire, civilisation, archéologie et art des mondes anciens et médiévaux)

Normalien, agrégé d’histoire, je prépare une thèse d’histoire médiévale sous la direction d’Elisabeth Crouzet-Pavan, portant sur les pratiques de pouvoir de l’aristocratie chrétienne dans les États latins d’Orient, entre 1099 et 1229. Je suis actuellement en quatrième année de thèse, et ATER à l’Université Paris-Sorbonne. À côté de la thèse, je suis également engagé dans plusieurs projets de valorisation de la recherche..

CV de Florian Besson

BRÉTÉCHÉ Marion

Brétéché_MarionMarion Brétéché

Docteur en Histoire moderne qualifiée en 22e section du CNU.
Membre associé au Centre Roland Mousnier UMR 8596.

Doctorat en Histoire moderne, sous la direction de Lucien BÉLY, intitulé « Les compagnons de Mercure. Écrire et publier l’information politique européenne. Provinces-Unies – France (1680-1740) ». Soutenu le 24 novembre 2012 à l’Université Paris-Sorbonne. Obtention de la mention Très honorable avec les félicitations du jury à l’unanimité.
Jury : Pierre-Yves BEAUREPAIRE (Université de Nice), rapporteur ; Lucien BÉLY (Paris-Sorbonne), directeur ; Christian JOUHAUD (EHESS), rapporteur ; Charles-Édouard LEVILLAIN (Université Paris 7) ; Wijnand MIJNHARDT (Universiteit Utrecht) ; Géraud POUMARÈDE (Université Bordeaux 3), Président du jury.

CV de Breteche Marion

CARBONNET Adrien

Carbonnet Adrien_150Adrien Carbonnet

Doctorant en Histoire médiévale à l’Université de Paris-IV Sorbonne (Section 21 : Histoire, civilisation, archéologie et art des mondes anciens et médiévaux)

Thèse d’histoire médiévale en cours sous la direction du Pr. Elisabeth Crouzet-Pavan (Université Paris-Sorbonne). Sujet de la thèse : « Punir et pardonner : le roi de France et les villes (vers 1430 – vers 1480) »..

CV d’Adrien Carbonnet

CHAIGNE-LEGOUY Marion

Avatar-Femme-affaire-anonyme_150Marion Chaigne-Legouy

Doctorante en Histoire médiévale à l’Université de Paris-IV Sorbonne (Section 21 : Histoire, civilisation, archéologie et art des mondes anciens et médiévaux)

Rédaction d’une thèse d’histoire médiévale en cours à l’Université Paris IV-Sorbonne sous la direction de Madame le Professeur Elisabeth Crouzet-Pavan, intitulée : Des femmes au « cœur d’homme ». Le rôle des duchesses dans le gouvernement de la seconde Maison d’Anjou, 1360-1481).

CV de Marion Chaigne-Legouy

CHALEUR-LAUNAY Virginie

virginie_chaleur_150Virginie Chaleur-Launay

Doctorante en Histoire moderne à l’Université Paris IV (Paris-Sorbonne)
Professeur détaché d’histoire et de géographie -Lycée Français de Londres

Description du projet de thèse : Les Salaberry entre deux empires, une famille de la noblesse canadienne-française sous le régime anglais. Sous la direction de François-Joseph Ruggiu

Le milieu du XVIIIème siècle marque un tournant dans l’histoire du Canada. Après deux siècles de présence française, le pays est passé sous domination anglaise. Ce changement de régime, abouti entre 1759 et 1763, entraîna des bouleversements structurels dans le paysage social du pays. Les élites de la Nouvelle-France étaient principalement composées des groupes dirigeants de la colonie : il s’agissait d’officiers militaires, chargés de la défense de la colonie et de l’ordre, et aussi de représentants du pouvoir royal, actifs dans les institutions qui encadraient une population en accroissement. Ensemble, ils dominaient le système seigneurial canadien. Enfin, ces élites étaient aussi sociales et offraient un code de conduite et un modèle culturel.
Le passage sous la domination anglaise a posé la question de la place de ces élites dans la nouvelle société qui s’est alors mise en place, et où elles avaient perdu la position centrale qu’elles occupaient en Nouvelle-France. Nous mènerons l’étude des mécanismes sociaux qu’ils ont déployés pour s’adapter au Régime anglais, et de l’acculturation qu’ils ont dû alors éprouver, à travers l’exemple de la famille Salaberry.
Elle peut être abordée à travers leurs documents personnels dont notamment une importante correspondance et de nombreux actes notariés. Ils permettent d’entrer dans l’intimité d’une famille de la noblesse canadienne du tournant des XVIIIe et XIXe siècles, d’en dégager les comportements familiaux et sociaux ainsi que leurs évolutions. Ils permettent d’étudier l’adaptation politique et professionnelle par la participation au fonctionnement du nouveau régime, et l’acculturation du point de vue linguistique mais aussi religieux, des élites sous les premières décennies du régime anglais.

CV de Virginie Chaleur-Launay

CHAMBODUC Diane

Diane Chamboduc_150Diane Chamboduc

Doctorante en Histoire médiévale à l’Université de Paris-IV Sorbonne (Section 21 : Histoire, civilisation, archéologie et art des mondes anciens et médiévaux)

Rédaction d’une thèse de doctorat en Histoire médiévale à l’Université Paris IV-Sorbonne sous la direction du Professeur E. Crouzet-Pavan,  intitulé : « les milieux populaires à Lucques à la fin du Moyen Âge et au début de la Renaissance ».

CV de Diane Chamboduc

CHAUNU David

david-chaunuDavid Chaunu

Doctorant en histoire moderne chargé d’enseignement à Paris-Sorbonne

David Chaunu, agrégé d’histoire, doctorant à l’Université Paris-Sorbonne, prépare une thèse d’histoire moderne sous la direction de Lucien Bély. Son étude porte sur les rivalités impériales dans l’espace caraïbe au temps de Louis XIV. Il travaille sur les enjeux, les formes et les pratiques diplomatiques propres à cet espace colonial, à la fois objet des projections impériales européennes et espace diplomatique à part entière.

CV de David Chaunu

CHENEAUX-BERTHELOT Christiane

Christiane CHENEAUX-BERTHELOTChristiane Cheneaux-Berthelot

Docteur en Histoire contemporaine de l’université Paris-Sorbonne.

Membre de l’European Rural History Organisation (EURHO)

Doctorat en histoire moderne et contemporaine sous la direction de Dominique Barjot pour une thèse intitulée « L’économie du blé dans le département de la Seine au XIX° siècle : permanences et mutations ».
Thèse de l’Université Paris IV-Sorbonne soutenue le 3 décembre 2015, mention « Très honorable ».
Le jury, présidé par Jean-Luc Mayaud, était composé de Dominique Barjot, Gérard Béaur, Alain Chatriot, Laurent Herment et Jean-Marc Olivier.

CV de Christiane CHENEAUX-BERTHELOT

CОUНAULT Pierre

pierre-couhaut_150Pierre Couhault

Docteur en Histoire moderne de l’université Paris-Sorbonne.
Membre associé au Centre Roland Mousnier UMR 8596.

Thèse de doctorat rédigée sous la direction du professeur Denis Crouzet, intitulée « Et les premiers furent nommés Honneur et Foi… L’office d’armes dans la monarchie des Habsbourgs au XVIe siècle, entre mythes et réalités », à paraître Classiques Garnier.

Thèse ayant reçu le Prix de la chancellerie des universités de Paris , déc. 2015.

COURSIERAS-JAFF Cécile

Sans titreCécile Coursiéras-Jaff

Docteure en Histoire contemporaine.
Membre associée au Centre Roland Mousnier UMR 8596.

Doctorat en histoire contemporaine sous la direction du Professeur Dominique Barjot intitulée « Poliet et Chausson (1901-1971), ascension et déclin d’une grande entreprise cimentière française. » Thèse soutenue le 3 juin 2017.
Rapporteurs :
Madame Catherine VUILLERMOT-FEBVET – Professeure à l’Université de Franche-Comté
Madame Régine PERRON– Maître de conférence (HDR) à l’Université de Cergy-Pontoise
Membres du Jury :
Madame Catherine VUILLERMOT-FEBVET – Professeure à l’Université de Franche-Comté
Madame Régine PERRON– Maître de conférence (HDR) à l’Université de Cergy-Pontoise
Monsieur Olivier DARD – Professeur à l’Université Paris-Sorbonne
Monsieur Olivier FEIERTAG– Professeur à l’Université de Rouen

CV de Cécile Coursieras-Jaff

CONESA SORIANO Julia

Julia CONESA SORIANO_150Julia Conesa Soriano

Doctorante en Histoire médiévale à l’Université de Paris-IV Sorbonne (Section 21 : Histoire, civilisation, archéologie et art des mondes anciens et médiévaux)

Doctorat en cours sur le sujet « Le chapitre cathédral de Barcelone à la fin du XVe siècle : étude d’un centre de pouvoir », sous la direction du professeur Elisabeth Crouzet-Pavan (Paris IV-Sorbonne), en co-direction avec le professeur Denis Menjot (Lyon II).

CV de Julia CONESA SORIANO

DARTOIS Françoise

Dartois_FFrançoise Dartois

Maître de Conférence Hors Classe à l’IUFM. Domaine : Histoire moderne

CV de Françoise Dartois

DAUPHANT Léonard

Dauphant_LéonardLéonard Dauphant

Docteur en Histoire médiévale.
Membre associé au Centre Roland Mousnier UMR 8596.

Doctorat en Histoire médiévale, sous la direction d’Elisabeth CROUZET-PAVAN, intitulé « ‘‘Toute France’’. Construction et représentations de l’espace politique français au XVe siècle (1380-1514) »

En décembre 2010 la soutenance de thèse a eu lieu en nouvelle Bibliothèque Boutruche, avec un jury composé de
M. Wim P. BLOCKMANS (NIAS, Universiteit Leiden)
M. Philippe CONTAMINE (Académie des Inscriptions et Belles-Lettres)
Mme Elisabeth CROUZET-PAVAN (Université Paris IV – Sorbonne ; directrice de thèse)
Mme Elisabeth LALOU (Université de Rouen – Haute Normandie)
M. Olivier MATTEONI (Université Paris 1 Panthéon – Sorbonne)
M. Jean-Marie MŒGLIN (Université Paris IV – Sorbonne ; président du jury).
Le diplôme a été délivré avec la mention Très honorable avec les félicitations du jury.

CV de Dauphant Léonard

DAVID-CHAPY Aubrée

Avatar-Femme-affaire-anonyme_150Aubrée David-Chapy

Docteur en Histoire moderne qualifiée en 22e section du CNU.
Membre associé au Centre Roland Mousnier UMR 8596.

Rédaction d’une thèse de doctorat en histoire moderne sous la direction du Pr. Denis Crouzet, Université de Paris IV-Sorbonne, intitulée : « Anne de France et Louise de Savoie : du gouvernement à la régence, l’invention d’un pouvoir au féminin, entre fin du Moyen Âge et première Renaissance ».

CV d’Aubrée David-Chapy

DELZANT Jean-Baptiste

Avatar-Homme-affaire-anonyme_150Jean-Baptiste Delzant

Docteur en Études médiévales de l’université Paris IV-Sorbonne ; dottore di ricerca de l’Università degli studi di Firenze (Section 21 : Histoire, civilisation, archéologie et art des mondes anciens et médiévaux)

Thèse de doctorat en histoire intitulée « Magnificus dominus. Pouvoir, art et culture dans les seigneuries d’Italie centrale à la fin du Moyen Âge » ; préparée sous la co-direction d’Élisabeth Crouzet-Pavan et de Jean-Claude Maire Vigueur, en co-tutelle avec l’Università degli Studi di Firenze ; soutenue le 7 décembre 2013 à l’université Paris IV-Sorbonne devant un jury présidé par Patrick Boucheron et composé de Sandro Carocci, Élisabeth Crouzet-Pavan, Jean-Claude Maire Vigueur, François Menant et Andrea Zorzi. Mention : Très honorable avec félicitations du jury.

CV de Jean-Baptiste Delzant

DIETRICH-STROBBE Irène

Irene Dietrich StrobbeIrène Dietrich-Strobbe

Docteur en histoire médiévale de l’Université Paris-Sorbonne (Section 21 : Histoire, civilisation, archéologie et art des mondes anciens et médiévaux) et docteur en histoire d’Universiteit Gent.

Thèse de doctorat en histoire intitulée : Sauver les riches. La charité à Lille à la fin du Moyen Âge ; préparée sous la direction d’Élisabeht Crouzet-Pavan (Paris-Sorbonne) en co-tutelle avec Marc Boone (Universiteit Gent) ; soutenue le 26 novembre 2016 à l’Université Paris-Sorbonne devant un jury présidé par Thierry Dutour (Paris-Sorbonne) et composé de Claire Billen (Université Libre de Bruxelles), Marc Boone (Universiteit Gent), Élisabeth Crouzet-Pavan (Paris-Sorbonne), Els De Paermentier (Universiteit Gent), Daniel Le Blévec (Paul-Valéry – Montpellier III). Mention : Très honorable avec félicitations du jury.

CV d’Irène Dietrich-Strobbe

DORIATH Myriam

photo-DoriathMyriam Doriath

Doctorante en histoire contemporaine à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne École doctorale II : Histoire moderne et contemporaine

Professeur agrégé d’histoire-géographie enseignant à La Réunion, je prépare une thèse sous la direction du professeur F.J. Ruggiu. Cette recherche porte sur Joseph de Villèle en tant qu’acteur impérial, depuis son séjour à l’île Bourbon/La Réunion (1794-1807) jusqu’à la fin de la Restauration (1830). Il s’agit de revisiter son parcours en l’inscrivant dans un cadre colonial et impérial, afin de contribuer, par là-même, au renouvellement historiographique que connaît la Restauration. L’objectif est aussi de mesurer l’impact des interactions entre une « vieille colonie », l’île Bourbon/La Réunion, et la métropole, durant cette phase encore mal connue qui précède la conquête d’Alger. Ce travail s’inscrit donc dans le cadre de la réflexion actuelle sur l’écriture d’une histoire impériale de la France.

CV de Myriam Doriath

DOUCET Romain

Avatar-Homme-affaire-anonyme_150Romain Doucet

Doctorant en histoire moderne chargé d’enseignement à Paris-Sorbonne

Agrégé d’Histoire, Romain Doucet prépare, à partir de 2016, une thèse sous la direction du Pr Denis Crouzet. Sujet : « La figure de saint Michel en France. Discours politique et iconographie (dernier tiers du XVe s.-premier tiers du XVIIe s.) »

CV de Romain Doucet

DUC Séverin

duc_severin_recadreSéverin Duc

Doctorant en histoire moderne chargé d’enseignement à Paris-Sorbonne

Séverin Duc, agrégé d’histoire, doctorant à l’Université Paris-Sorbonne et à l’Università Cattolica de Milan, prépare une thèse d’histoire moderne en cotutelle internationale, sous la direction de Denis Crouzet et de Cinzia Cremonini. Il est membre du Centre Roland Mousnier (UMR 8596). Il mène une étude du duché de Milan entre les Sforza, Habsbourg et Valois, au moment où une guerre internationale pour l’Italie rencontre une guerre civile en Lombardie (vers 1515 – vers 1535). Son travail met en jeu une région stratégique où s’exerce la rivalité entre trois princes face à un pouvoir souverain contesté et une société divisée

CV de Séverin Duc

DUFOULEUR Pierre-Bégnine

Dufouleur_150Pierre-Bégnine Dufouleur

Doctorant en Histoire médiévale à l’Université de Paris-IV Sorbonne (Section 21 : Histoire, civilisation, archéologie et art des mondes anciens et médiévaux)

Doctorat d’Histoire moderne sous la direction du professeur Denis Crouzet (2004-2010)
Pierre-Bénigne Dufouleur effectue actuellement une thèse de doctorat sous la direction du Pr. Elisabeth Crouzet-Pavan intitulée « Le prestige cardinalice ou l’invention du prince de l’Eglise dans la Rome du Quattrocento ». .

CV de Pierre-Bégnine Dufouleur

DUROT Eric

Durot_EEric Durot

Docteur en histoire moderne qualifié en 22e section du CNU. Professeur agrégé d’Histoire-Géographie

Doctorat d’Histoire moderne sous la direction du professeur Denis Crouzet (2004-2010)
Thèse : François de Lorraine (1520-1563), duc de Guise entre Dieu et le Roi.

CV d’Eric Durot

FERRIER Pauline

s200_pauline-ferrierPauline Ferrier

Doctorante en histoire moderne chargée d’enseignement à Paris-Sorbonne

Thèse d’histoire moderne en cours sous la direction de Lucien Bély, intitulé « Femmes actrices de la société du XVIIe siècle : les épouses des ministres au temps de Louis XIV »

CV de Pauline Ferrier

FERRUTA Paola

Paola FerrutaPAOLA FERRUTA

Docteur en Histoire, spécialité histoire du genre en histoire moderne et contemporaine.

Membre associé au Centre Roland Mousnier UMR 8596.

Doctorat soutenu le en 2008, cotutelle de thèse (EHESS, Paris et Université de Bielefeld, Allemagne)

CV de Paola Ferruta

FULCONIS Maxime

maxime fulconisMaxime Fulconis

Doctorant en Histoire médiévale à l’Université de Paris-IV Sorbonne (Section 21 : Histoire, civilisation, archéologie et art des mondes anciens et médiévaux)

Agrégé d’histoire et doctorant contractuel en histoire médiévale, Maxime Fulconis a engagé en septembre 2016 un travail de thèse intitulé « Familles dominantes, réseaux de fidélité et pouvoir (Pérouse, Orvieto, 1000-1250) » sous la direction d’Élisabeth Crouzet-Pavan. Son intérêt porte également sur le traitement informatique et cartographique des données historiques.

CV de Maxime Fulconis

GARCÍA MARSILLA Juan Vicente

garcia-marsilla_recadreJuan Vicente  García Marsilla

Profesor titular (maître de conférences) en Histoire Médiévale à l’Université de Valence

Licencié par la dite Université en 1988, et Docteur en Histoire Médiévale (Prix Extraordinaire de Doctorat) en 1999. Prix Senyera de Recherches Historiques de la Ville de Valence (2000), Prix d’Excellence en l’Enseignement Universitaire (2010) et Prix Demetrio Ribes de Recherche. Il a été intégré dans nombreux projets de recherche financés par les Ministères d’Éducation et Science et des Affaires Étrangers d’Espagne. Professeur invité para les universités de Harvard, Firenze, Venezia – Ca’ Foscari et Toulouse-Jean Jaurès. Commissaire de l’exposition Entre tierra y fe. Los musulmanes en el reino cristano de Valencia (1238-1609) (2008). Directeur du Congrès Inernational Mercats del luxe, mercats de l’art. La Corona d’Aragó i la Mediterrània, (segles XIV-XV) (2009). Parmi ses œuvres on peut surligner les livres La jerarquía de la mesa. Los sistemas alimentarios en la Valencia bajomedieval (1993); Vivir a crédito en la Valencia medieval. De los orígenes del sistema censal al endeudamiento del municipio (2002); Història de l’Art Medieval (2002); La vida de Jesucristo en imágenes (Vie de Jesús Christ). Manuscrito francés de finales del siglo XII. M. 44 de la Pierpont Morgan Library de Nueva York. Estudio introductorio (2005); La taula del senyor duc. Alimentació, gastronomía i etiqueta a la cort dels ducs reials de Gandia (2010); Historia del Arte Medieval (directeur, en colaboration avecn Carles Mancho et Isabel Ruiz de la Peña) (2011); Art i societat a la València medieval (2011); Llibre de l’entrada de Ferran d’Antequera (en colaboration avec Milagros Cárcel) (2013); et Abastecer la obra gótica. El mercado de materiales de construcción y la ordenación del territorio en la Valencia medieval (en colaboration avec Teresa Izquierdo) (2014).

CV de Juan Vicente Garcia Marsilla

GASC Sébastien

Avatar-Homme-affaire-anonyme_150Sébastien Gasc

Doctorant en Histoire médiévale à l’Université de Paris-IV Sorbonne (Section 21 : Histoire, civilisation, archéologie et art des mondes anciens et médiévaux)

Thèse sous la direction de Philippe Sénac à l’Université de Paris IV Sorbonne (« Dinars, dirhams et fulûs d’al-Andalus de la conquête à l’établissement de l’émirat omeyyade : le cas de la vallée de l’Ebre », sujet inscrit en novembre 2009).

CV de Sébastien Gasc

GELLARD Matthieu

Matthieu Gellard

Docteur en Histoire moderne (22e section du CNU).
Chercheur associé au Centre Roland Mousnier (UMR 8596).

Thèse de doctorat réalisée sous la direction de Lucien Bély, intitulée : « Une reine épistolaire. L’usage de la lettre et ses effets dans l’action diplomatique de Catherine de Médicis, 1559-1589. »
Thèse soutenue le 27 novembre 2010 et obtenue avec mention très honorable et les félicitations du jury à l’unanimité.
Jury composé des professeurs Lucien Bély (Université Paris-Sorbonne, directeur), Denis Crouzet (Université Paris-Sorbonne, président), Charles Giry-Deloison (Université d’Artois, rapporteur), Mark Greengrass (The University of Sheffield), Nicolas Le Roux (Université Lyon 2, rapporteur), et Jean-François Solnon (Université de Franche-Comté).

CV de Matthieu Gellard

GEVERTZ Laure

Laure Gevertz_150Laure Gevertz

Doctorante en Histoire médiévale à l’Université de Paris-IV Sorbonne (Section 21 : Histoire, civilisation, archéologie et art des mondes anciens et médiévaux)

 

Rédaction d’une thèse en histoire médiévale, sous la direction du Pr. Elisabeth Crouzet-Pavan, intitulée : « Les métiers et la vie économique londonienne à la fin du Moyen Age ».

CV de Laure Gevertz

GRIALOU Adrien

Adrien Grialou_150Adrien Grialou

Doctorant en Histoire médiévale à l’Université de Paris-IV Sorbonne (Section 21 : Histoire, civilisation, archéologie et art des mondes anciens et médiévaux)

Rédaction en cours d’une thèse en histoire médiévale, sous la direction du Pr. Dominique Barthélémy, intitulée : « L’abbaye de Saint-Père de Chartres et son environnement social (mi IXème siècle-fin XIIème siècle) ».

CV d’Adrien Grialou

GRIMMER Claude

Claude Grimmer

Maître de conférence en histoire moderne à l’Université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand

 

CV de Claude Grimmer

GUAY Manuel

Manuel Guay_150Manuel Guay

Doctorant en Histoire médiévale à l’Université de Paris-IV Sorbonne (Section 21 : Histoire, civilisation, archéologie et art des mondes anciens et médiévaux)

Doctorat d’histoire médiévale à l’Université Paris-Sorbonne Paris IV sous la direction de Madame le Professeur Elisabeth CROUZET – PAVAN, sur Les discours et représentations des affects entre les hommes et les femmes dans les cours princières en France au XVe siècle.

CV de Manuel Guay

GUÉNA Pauline

pauline.guenaPauline Guéna

Doctorante en Histoire médiévale à l’Université de Paris-IV Sorbonne (Section 21 : Histoire, civilisation, archéologie et art des mondes anciens et médiévaux)

Normalienne et agrégée d’histoire, je prépare une thèse sur la question des relations entre territoires Vénitiens et territoires ottomans entre 1453 et 1517 sous la direction d’Elisabeth Crouzet-Pavan. Je suis particulièrement intéressée par les questions de gestion de la mobilité et de diplomatie de frontière.

CV de Pauline Guéna

GUILLABERT Tiphaine

tiphaine-guillabert-madinierTiphaine Guillabert (Madinier)

Doctorante en histoire moderne chargée d’enseignement à Paris-Sorbonne

Depuis septembre 2013, je prépare une thèse en cotutelle sous la direction des professeurs Denis Crouzet (Paris-Sorbonne) et Olivier Christin (Neuchâtel) portant sur les transformations du carnaval et de l’usage du rire dans le contexte de la Réformation (espace germanophone, XVIe siècle). Mes recherches visent à croiser histoire religieuse et histoire sociale à travers l’étude globale d’un objet, le carnaval. L’enjeu de mon enquête est donc d’interroger les relations entre religion et culture festive. Je m’attache ainsi à mettre en valeur un phénomène de basculement d’une séquence d’instrumentalisation du carnaval à son rejet et à détailler les conditions spirituelles, théologiques, politiques, voire esthétiques d’un phénomène qui s’inscrit dans les grandes problématiques de l’historiographie allemande autour de la Konfessionalisierung et de la disciplinarisation.

L’espace germanique comme le domaine de l’histoire religieuse et sociale me sont familiers depuis mon master d’histoire contemporaine à Vienne, qui a complété mon cursus de normalienne agrégée.

Parallèlement, depuis septembre 2013, je suis chargée de travaux dirigés à l’Université Paris-Sorbonne en deuxième année de licence et je prépare les étudiants des classes préparatoires littéraires à leur concours.

CV de Tiphaine Guillabert

GUILLAUSSEAU Axelle

Axelle Guillausseau_150Axelle Guillausseau

Professeur d’histoire en C.P.G.E. littéraires au lycée Michelet (Vanves)
Docteur en Histoire moderne qualifiée en 22e section du CNU.
Membre associé au Centre Roland Mousnier UMR 8596.

Doctorat en histoire moderne
Thèse de doctorat nouveau régime, sous la direction du Recteur Gérald Chaix, mention très honorable avec les félicitations du jury à l’unanimité
Sujet : Sainteté et miracles dans les royaumes de France et d’Espagne des lendemains du concile de Trente aux décrets d’Urbain VIII
Jury composé de :
Gérald Chaix (Professeur à l’Université François Rabelais de Tours, Recteur de l’Académie de Strasbourg, directeur de thèse)
Pierre Civil (Professeur à l’Université Paris III – Sorbonne nouvelle)
Jean-Pierre Dedieu (Directeur de recherches au C.N.R.S., rapporteur)
Isabelle Poutrin (Maître de conférences à l’Université Paris XII – Val de Marne)
Alain Tallon (Professeur à l’Université Paris IV – Sorbonne, rapporteur et président du jury)

CV d’Axelle Guillausseau

GUITTONNEAU Pierre-Henri

Pierre_Henri_Guittonneau_150Pierre-Henri Guittonneau

Docteur en histoire Médiévale. Membre associé au Centre Roland Mousnier – UMR 8596

Doctorat sous la direction d’Élisabeth Crouzet-Pavan, sous le titre « “Entour Paris”, la capitale et ses petites villes sur l’eau au XVe siècle »
La soutenance a eu lieu en novembre 2014 devant un jury composé de Marc Boone (rapporteur, université de Gand), Élisabeth Crouzet-Pavan (université de Paris-Sorbonne), Thierry Dutour (université de Paris-Sorbonne), Frédérique Lachaud (présidente, université de Lorraine), Élisabeth Lalou (rapporteur, université de Rouen) et Andreas Sohn (université de Paris XIII). Le diplôme a été délivré avec la mention « Très honorable avec les félicitations du jury ».

CV de Pierre-Henri Guittonneau

KIKUCHI Catherine

Catherine Kikuchi_150Catherine Kikuchi

Doctorante en Histoire médiévale à l’Université de Paris-IV Sorbonne (Section 21 : Histoire, civilisation, archéologie et art des mondes anciens et médiévaux)

Thèse d’histoire médiévale en cours sous la direction du Pr. Elisabeth Crouzet-Pavan (Université Paris – Sorbonne)
Titre de la recherche : Les imprimeurs et le milieu du livre à Venise 1468-1530.

CV de Catherine Kikuchi

KLEIN Jean-François

JFK photo_150Jean-François Klein

Professeur des Universités en Histoire contemporaine,
Histoire Maritime, portuaire et des colonisations
Membre associé du Centre Roland Mousnier – UMR 8596
UMR IDEES

Elu en 2016 Professeur d’Histoire contemporaine à l’Université du Havre – Normandie, je suis spécialisé en Histoire maritime, portuaire et des colonisations, notamment en Asie Orientale (mi-XVIIIe siècle – XXe siècle). Auparavant, j’ai enseigné l’Histoire contemporaine de l’Asie du Sud-Est à l’Institut National des Langues et Civilisations Orientales (INALCO – Langues O’) à Paris, de 1997 2005 comme chargé de cours puis de 2005 à 2013 comme maître de conférences. Par la suite, j’ai été élu maître de conférences d’Histoire contemporaine à l’Université de Nantes où j’enseignais l’histoire des colonisations et des décolonisations en Asie Orientale. Ma thèse à Lyon-2 (2002) et mes premiers travaux ont porté sur l’histoire des réseaux du patronat colonial, de ses connexions et circulations dans le cadre de l’empire colonial français. Par la suite, je me suis intéressé aux ports coloniaux, aux circulations impériales ainsi qu’aux circulations des techniques militaires de « pacification » entre océan Indien et mer de Chine (HDR, Paris-Sorbonne, 2014). Spécialiste des élites impériales ultramarines, je m’intéresse vivement aux connexions maritimes et portuaires qui existent entre les diverses colonies françaises mais aussi, dans une perspective d’Histoire connectée, aux circulations trans-impériales ainsi qu’à l’histoire contemporaine de l’Asie Orientale dans une dimension clairement maritimiste. Par ailleurs, je codirige avec Sophie Dulucq (Toulouse-2) la collection « Empires » chez Vendémiaire et suis membre-correspondant de l’Académie des Sciences d’Outre-Mer.

Quelques contributions récentes :

– Jean-François Klein, Les maîtres du comptoir : Desgrand Père & Fils. Réseaux du négoce et révolutions commerciales (1720-1878), Paris, PUPS, col. « Roland Mousnier », 2013, 368 p.
– Dominique Barjot et Jean-François Klein (dir.), Du Viêt-Nam colonial au Viêt Nam contemporain, Paris, Ed° Magellan-Académie des Sciences d’Outre-Mer, 2017, 850 p. Sous presse.
– Virginie Chaillou, Jean-François Klein et Antoine Resche (dir.), Les négociants européens et le monde : une mise en connexion – XVIe-XXe siècle, Rennes, PUR, coll. « Enquêtes et documents », 2016, 228 p.
– Jean-François Klein, Alexis Thuaux et Sophie Trelcat, La Résidence de France à Bangkok, Paris, Editions Internationales du Patrimoine, 2015, 230 p. (ouvrage bilingue en français et en siamois).
– Marcel Dorigny, Jean-François Klein, Jean-Pierre Peyroulou, Pierre Singaravélou et Marie-Albane de Suremain, Grand Atlas des empires coloniaux – XVIe-XXe siècles, Paris, Autrement, 2015, 287 p.
– Jean-François Klein et Brunot Marnot (dir.), Les Européens dans les ports coloniaux (XVIe-XXe siècles), Rennes, PUR, coll° « Enquêtes & documents », n° 50, 2014, 172 p.
– Christophe Bertrand, Caroline Herbelin et Jean-François Klein (dir.), Indochine. Des territoires et des hommes (1856-1956), Musée de l’Armée-Invalides, Gallimard, 2013, 319 p.

CV de Jean-François Klein

KUCAB Anne

Photo Anne KucabAnne Kucab

Doctorante en Histoire médiévale à l’Université de Paris-IV Sorbonne (Section 21 : Histoire, civilisation, archéologie et art des mondes anciens et médiévaux)

Thèse en cours : « Niveaux de vie et consommation à Rouen dans la seconde moitié du XVe siècle », sous la direction d’Elisabeth Crouzet-Pavan.
L’objectif de ma thèse intitulée : « Niveaux de vie et consommation à Rouen dans la seconde moitié du XVe siècle », est d’examiner la société rouennaise sous l’angle d’une caractérisation des différents groupes sociaux rendue possible par l’étude du niveau de vie, de la consommation et du pouvoir d’achat. J’ai entrepris la construction d’une base de données des différents prix (aliments, salaires, immobiliers, etc.) relevés dans les sources rouennaises médiévales (comptes de fabriques paroissiales, du chapitre, délibérations municipales…). L’exploitation de cette base devrait permettre de mieux comprendre « le coût de la vie » pour les différents groupes sociaux à la fin du Moyen Âge. Les consommations de certains produits : vins, textiles ou « biens culturels » font l’objet d’une analyse plus spécifique. Mon approche n’est pas toutefois uniquement économique puisqu’il s’agit aussi de comprendre les moyens d’acquisitions des denrées à travers leurs lieux d’achat, leurs moyens de paiement (en nature, en argent) et les réseaux qu’ils mobilisent.

CV d’Anne Kucab

LEMEE Emmanuel

emmanuel-lemeeEmmanuel Lemée

Doctorant en histoire moderne chargé d’enseignement à Paris-Sorbonne

Agrégé d’histoire, Emmanuel Lemée prépare au sein du centre Roland Mousnier (UMR 8596) une thèse en histoire moderne sous la direction du Pr. Lucien Bély. Son étude porte sur le rôle diplomatique et politique du duc d’York Jacques Stuart, frère et héritier du roi d’Angleterre Charles II entre la Restauration et son couronnement sous le nom de Jacques II (1660-1685). Son travail analyse les réseaux et l’action de ce prince européen et de son entourage, et tout particulièrement leurs liens étroits avec la France de Louis XIV.

CV d’Emmanuel lemée

LEZOWSKI Marie

Marie_Lezowski_rMarie Lezowski

Docteur en Histoire moderne de l’université Paris-Sorbonne

Docteur en histoire moderne de l’université de Paris-Sorbonne

Thèse de doctorat dirigée par le professeur Denis Crouzet, intitulée L’atelier Borromée. L’archevêque de Milan et le gouvernement de l’écrit (1564-1631) soutenue en Sorbonne, le 19 octobre 2013 devant un jury composé de Mme Caroline Callard (Université Paris-Sorbonne), M. Denis Crouzet, (Université Paris-Sorbonne), M. Filippo de Vivo (University of London), M. Pierre Antoine Fabre (EHESS), M. Christian Jouhaud (EHESS), M. Gianvittorio Signorotto (Université de Modène-Reggio Emilia), M. Alain Tallon, président du jury (Université Paris-Sorbonne).

Mention très honorable avec les félicitations à l’unanimité du jury.Thèse récompensée par le prix de la Chancellerie des Universités de Paris, Benabou-Aguirre Basualdo (2014).

CV de Marie Lezowski

LIMORE Yagil

Limore_YagilYagil Limore

Docteur en Histoire contemporaine, Habilitée à diriger des recherches (H.D.R) en Histoire moderne et contemporaine.
Membre associé au Centre Roland Mousnier UMR 8596.

Chercheuse associée à l’Institut de recherches pour l’étude des religions (I.R.E.R) et au Centre Roland Mousnier (UMR 8596)- université Paris IV-Sorbonne.

Doctorat d’Etat en Histoire du XX° siècle soutenu en 1992 à l’Institut d’Etudes Politiques de Paris. Sujet de thèse: « L’homme nouveau et la Révolution nationale de Vichy 1940-1944 : Étude du régime, de son idéologie et de ses pratiques » (1 200 pages).
Directeurs de Thèse : MM. les professeurs Saul Friedländer et Jean-Pierre Azéma.

CV de Limore Yagil

LLORET Sylvain

Lloret_SylvainSylvain Lloret

Doctorant en histoire moderne, chargé d’enseignement à l’université Paris-Sorbonne

Doctorant contractuel, en cours de rédaction d’une thèse en Histoire moderne à l’université Paris-Sorbonne (Paris IV), école doctorale 2, sous la direction du Professeur Lucien Bély. Titre de la thèse : « Le réseau consulaire français en Espagne et la diplomatie commerciale au XVIIIe siècle ».

CV de Sylvain Lloret

MARCEAU Bertrand

Avatar-Homme-affaire-anonyme_150Bertrand Marceau

Docteur en Histoire, qualifié Maître de Conférences en histoire moderne (22e section du CNU).
Chercheur associé au Centre Roland Mousnier (UMR 8596).

Docteur à l’Université Paris IV Sorbonne. Intitulé de la thèse :
« L’abbé de Cîteaux et la direction de l’ordre cistercien au XVIIe siècle », sous la direction du Professeur Alain Tallon.

CV de Bertrand Marceau

MARIN Annabelle

Annabelle Marin_150Annabelle Marin

Doctorante en Histoire médiévale à l’Université de Paris-IV Sorbonne (Section 21 : Histoire, civilisation, archéologie et art des mondes anciens et médiévaux)

Je réalise une thèse en histoire médiévale à l’université Paris-Sorbonne en co-tutelle avec l’université de la Complutense de Madrid (UCM) sous la direction des professeures Élisabeth Crouzet-Pavan et María Asenjo González. Le point de départ de mon étude est une interrogation sur le caractère exceptionnel du pouvoir d’Isabelle la Catholique, un pouvoir qui n’aurait pas été possible sans une évolution au préalable du pouvoir féminin et de son acceptation en Castille. Mes travaux portent donc sur les questions de pouvoir et d’autorité féminine dans la Castille d’avant Isabelle la Catholique dans un groupe social qui n’a jusqu’à présent fait l’objet d’aucune étude approfondie : celui de la haute noblesse féminine et plus précisément les épouses des hauts dignitaires à la cour des premiers rois Trastamare au XVe siècle. Je formule ainsi l’hypothèse de l’existence en son sein d’un ensemble de pratiques et de comportements communs. Il s’agit de considérer ces femmes comme de véritables relais du pouvoir des hommes et d’évaluer leur rôle dans la transmission du patrimoine dans la Castille de la fin du Moyen Âge.

CV d’Annabelle Marin

MARTYSHEVA Lana

Martysheva_Lana_2Lana Martysheva

Doctorante à l’Université Paris IV (Paris-Sorbonne) et à l’Université d’Etat de Moscou-Lomonossov – Membre associée du centre Roland Mousnier UMR 8596

Thèse en co-tutelle, lauréate d’une bourse du gouvernement français. Rattachée à l’école doctorale II, Histoire moderne et contemporaine.

Thèse de doctorat intitulée : Entre tradition et invention. Les prélats français et la légitimation du pouvoir de Henri IV (1589-1610), sous la direction de M. le professeur Denis Crouzet.

CV de Lana Martysheva

MATHIS Charles-François

MATHIS_Charles-FrançoisCharles-François MATHIS

Docteur en Histoire contemporaine.
Membre associé au Centre Roland Mousnier UMR 8596.

Doctorat en histoire contemporaine, sous la direction du Recteur Jean-Pierre Poussou, intitulé « L’émergence d’une pensée environnementale en Angleterre au XIXe siècle »
Thèse soutenue à l’Université Paris-Sorbonne le 21 octobre 2006 et obtenue avec la mention très honorable et félicitations unanimes du jury.

Rapporteurs : Mme le Professeur Sylvie Guillaume, M. le Professeur Philippe Chassaigne.
Membres du jury : M. le Professeur Dominique Barjot (président du jury), Mme le Docteur Jane Garnett – Senior Tutor de Wadham College, Université d’Oxford – et M. le Professeur Jean-Robert Pitte.

CV de Mathis Charles-François

MAY Niels

May_NielsNiels May

Docteur en Histoire moderne qualifié en 22e section du CNU.
Membre associé au Centre Roland Mousnier UMR 8596.

Thèse cotutelle sous la direction de Lucien Bély (Sorbonne-Paris IV) et de Barbara Stollberg-Rilinger (Université Münster) : Le cérémonial diplomatique comme expression et instrument politique. Les querelles du cérémonial lors des négociations de Münster, d’Osnabrück, de Nimègue et de Ryswick (1643-1697)

CV de Niels May

MICHELIN Franck

franck-michelin_150Franck Michelin

Membre associé au Centre Roland Mousnier UMR 8596.

Les recherches de Franck Michelin portent sur l’histoire du Japon contemporain, et plus particulièrement sur son histoire militaire, ses relations internationales et son histoire économique. Ancien boursier du gouvernement japonais et ex-agent du Ministère des Affaires étrangères. Il a soutenu sa thèse — L’Indochine française et l’expansion vers le sud du Japon à l’orée de la Guerre du Pacifique — en 2014 sous la direction du professeur Dominique Barjot. Celle-ci a reçu deux prix en 2015 — le Prix Shibusawa-Claudel et le Prix d’encouragement à la recherche de l’Académie des Sciences d’Outre-Mer — et fait l’objet d’un projet de publication aux Éditions Vendémiaire. Il prépare également un ouvrage sur l’histoire des forces armées japonaises pour les Éditions Perrin.
Formé en histoire et en études japonaises, il enseigne l’histoire au Japon depuis 2001. Il est actuellement professeur à l’Université Teikyô (Tokyo), chargé d’enseignement à l’Université Sophia et à Tôyô Bunko. Outre le Centre Roland Mousnier, il est également chercheur associé à l’Institut d’Asie orientale (Lyon) et à la Maison franco-japonaise (Tokyo). Il a été invité, en 2016, par l’Université de Montréal en tant que chercheur en résidence.

CV de Franck Michelin

MIRO Annick

Annick Miro_150Annick Miro

Doctorante en Histoire médiévale à l’Université de Paris-IV Sorbonne (Section 21 : Histoire, civilisation, archéologie et art des mondes anciens et médiévaux)

Rédaction d’une thèse de doctorat sous la direction du professeur Philippe Sénac à l’UTM : « les comtes de Toulouse (milieu du VIIIe siècle-début du Xe siècle : naissance et premier essor d’une principauté) »

CV d’Annick Miro

MOLIN Madeleine

Madeleine MolinMadeleine Molin

Doctorante en histoire moderne à Paris-Sorbonne

Thèse d’histoire moderne en cours sous la direction d’Alain Tallon, « La famille de Guise et le clergé de France et de Lorraine au XVIe siècle : réseaux et influences d’une grande famille ecclésiastique »

CV de Madeleine Molin

DE MONTIGNY Jacinthe

demontigny-jacinthe_150 Jacinthe De Montigny

Doctorante en histoire moderne, titulaire d’une bourse d’excellence accordée à un étudiant de 3e cycle en études québécoises

Victorieuse de la guerre de Sept Ans, la Grande-Bretagne s’impose sur la mappemonde, consolidant par le fait même son identité impériale (L. Colley, 2005 ; S. Conway, 2001). Au contraire, la France, vaincue et brisée par cette guerre qui l’a ruinée et qui lui a pris une partie de ses colonies, en ressort affaiblie. Conséquemment, les deux empires coloniaux n’ont d’autres choix que de repenser l’orientation de leur politique impérialiste (H. Dewar, 2010). Cédé à l’Angleterre, à l’issue du Traité de Paris de 1763, le Canada se trouve, pour sa part, au cœur de ces enjeux. À une époque où se construit une opinion qui influence les débats de la sphère publique (J. Habermas, c1993 ; K.M. Baker, 1987), il importe de se questionner sur les intentions exprimées dans la presse chez les deux grands belligérants pour comprendre comment chacun a su informer respectivement les populations françaises et anglaises sur les enjeux qui entourent le Canada. De plus, il convient d’analyser les discours écrits dans la presse pour mieux cerner les arguments qui ont servi à comprendre la place du Canada dans les stratégies impériales des deux pays avant la guerre de la Conquête, et ce, dès le début du XVIIIe siècle.
Les grandes synthèses sur la guerre de Sept Ans abordent, certes, les causes et les conséquences de ce conflit mondial sur les différentes nations impliquées, de même que les stratégies de la France et de l’Angleterre pour maintenir leur domination à l’échelle planétaire (E. Dziembowski, 2015 ; L. Veyssière et B. Fonck, 2012). Ainsi, à rebours d’une tendance historiographique canadienne et québécoise bien ancrée, le but du présent projet doctoral n’est pas d’étudier les conséquences de la Conquête sur la population laurentienne, ni même sur la difficile gestion de la colonie par les autorités britanniques, mais plutôt d’inscrire le Canada comme un des éléments centraux de la politique impérialiste des deux empires.
Le but de la recherche est : 1) d’analyser la manière dont se construisent les perceptions du Canada chez les Britanniques et les Français par l’intermédiaire d’un discours écrit dans la presse périodique ; 2) de définir les éléments qui fondent les arguments en faveur de la prise ou de la conservation du Canada dans les politiques impérialistes des deux principaux belligérants ; et 3) de déterminer les raisons qui expliquent l’affirmation et la transformation de l’opinion publique en Grande-Bretagne et en France durant la première moitié du XVIIIe siècle. La périodisation envisagée s’étendra de la guerre de Succession d’Autriche (1739-1748) à la signature du Traité de Paris (1763), accord qui clôt la guerre de Sept Ans (1756-1763).

CV de Jacinthe De Montigny

OBUKOWICZ Natalia

NataliaObukowicz_photo-recadrée Natalia Obukowicz

Docteur en Littérature Française de l’Université de Varsovie

Responsable scientifique au Centre Scientifique de l’Académie Polonaise des Sciences à Paris

Thèse de doctorat rédigée sous la direction du Professeur Jan Miernowski, intitulée « Lamentation dans la littérature polémique aux temps des guerres de religion en France », soutenue à l’Université de Varsovie le 11 juin 2015, devant le jury composé de :

Prof. Jerzy Axer, Faculté “Artes Liberales”, Université de Varsovie (président du jury);
Prof. Denis Crouzet, Centre Roland Mousnier, Université Paris-Sorbonne (rapporteur);
Prof. Marie-Luce Demonet, Centre d’Études Supérieures de la Renaissance, Université François Rabelais (rapporteur);
Prof. Jan Miernowski, French and Italian Department, University of Madison-Wisconsin et Faculté “Artes Liberales”, Université de Varsovie (directeur de thèse);
Prof. Witold Konstanty Pietrzak, Chaire de la Philologie Romane, Université de Łódź (rapporteur).

Obtention de la mention cum laude.

CV de Natalia Obukowicz

ODIER Antoine

Odier Antoine_150Antoine Odier

Doctorant en histoire moderne chargé d’enseignement à Paris-Sorbonne

Doctorat en cours, intitulé « Soi et les autres : les relations familiales dans les écrits du for privé en France et en Allemagne (milieu du XVIIe siècle – milieu du XVIIIe siècle) », sous la direction des Professeurs François-Joseph
RUGGIU (Université Paris-Sorbonne) et Claudia ULBRICH (Freie Universität Berlin)

CV d’Antoine Odier

PHILIP Marion

marion-philipMarion Philip

Doctorante en histoire moderne chargée d’enseignement à Paris-Sorbonne

Rédaction en cours d’une thèse de doctorat en histoire moderne sous la co-direction de Mme et M. les Professeurs Sylvie Steinberg (EHESS) et François-Joseph Ruggiu (Paris-Sorbonne, école doctorale II). Membre du Centre Roland Mousnier (IRCOM). Titre de la thèse : « Sexualité et Masculinités à Paris au XVIIe siècle ».

CV de Marion Philip

PILORGET Julie

Julie Pilorget_150Julie Pilorget

Doctorante contractuelle avec mission d’enseignement à l’université Paris-IV Sorbonne

Thèse réalisée sous la direction de Madame le Professeur Elisabeth Crouzet-Pavan, intitulée : « Femmes au travail, femmes au pouvoir, femmes en ville : l’exemple d’Amiens à la fin du Moyen Âge »

CV de Julie Pilorget

PITOR Adrien

Adrien Pitor_150Adrien Pitor

Doctorant en Histoire moderne à Paris-Sorbonne

L’espace du Palais de Paris au XVIIIe siècle, thèse menée sous la direction du professeur Reynald Abad.

L’originalité de notre thèse réside principalement dans l’approche spatiale du sujet. En nous appuyant sur le fonds du bailliage du Palais et les papiers du procureur général du Parlement, nous tentons de comprendre les multiples dimensions du fonctionnement de l’enclos judiciaire à différentes échelles. Nous nous efforçons de restituer la disposition des différents lieux de justice (Parlement, Chambre des Comptes, Cour des Aides, Cour des Monnaies, bailliage du Palais, maîtrise des Eaux et Forêts, Election, Bureau des Finances…) au moyen de dispositifs graphiques et cartographiques. La constitution d’un système d’information géographique a été et continue d’être mise en œuvre.
Nous envisageons la structuration interne (salles d’audience, salles du conseil, parquet, greffes, buvettes) ainsi que les points de contact entre les différentes juridictions (Grande Salle, Conciergerie). Il s’agit également d’insérer les tribunaux dans leur contexte urbain en analysant leurs relations avec les marchands du Palais ou avec les chanoines de la Sainte-Chapelle. L’étude des pratiques de consommation occupe une place considérable dans notre analyse. En effet, notre lieu d’étude sert de cadre à la mutation des pratiques commerciales.
L’examen des rythmes et des circulations permet d’envisager les aspects matériels de la vie judiciaire et commerciale du Paris d’Ancien Régime tout en les associant à leur environnement religieux et résidentiel. À terme, il s’agit de comprendre comment le Palais forme un des laboratoires parisiens d’élaboration des bâtiments publics.

CV d’Adrien Pitor 2017

RICHARD Stéphanie

Stéphanie RICHARD_150Stéphanie Richard

Docteur en Histoire médiévale à l’Université de Paris IV-Sorbonne (Section 21 : Histoire, civilisation, archéologie et art des mondes anciens et médiévaux)

Doctorat en Histoire médiévale à l’Université de Paris IV-Sorbonne sous la direction du Pr. E. Crouzet-Pavan. Titre de la thèse : Vies et morts des couples. Les séparations conjugales princières (Deuxième Maison d’Orléans, XIVe-XVe siècles)

CV de Stéphanie Richard

ROCHE Clarisse

Roche_CClarisse Roche

Docteur en Histoire moderne qualifiée en 22e section du CNU.
Membre associé au Centre Roland Mousnier UMR 8596.

Clarisse Roche, membre associé du CRM, agrégée d’histoire, a rédigé sa thèse de doctorat sous la direction des professeurs Alain Tallon (Université Paris-Sorbonne) et Karl Vocelka (Universität Wien), intitulée : La frontière incertaine. A la recherche de l’identité chrétienne à Vienne au XVIe siècle (1522-1592).

Cette thèse fut soutenue avec la mention « Très honorable » et les félicitations du jury à l’unanimité le 20 novembre 2015 devant les Professeurs Christine Lebeau (Paris I Panthéon Sorbonne), Olivier Chaline (Paris-Sorbonne), Christophe Duhamelle (Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales), Alexander Koller (Institut Historique Allemand de Rome), Alain Tallon (Paris-Sorbonne), Karl Vocelka (Universität Wien).

Son travail doctoral explorait la problématique de la confessionnalisation dans un cadre urbain pour mettre en lumière une entreprise transconfessionnelle originale de réconciliation chrétienne au siècle des Réformes. L’examen de la via media protéiforme initiée par les archiducs Habsbourg avec le concours des humanistes de leur cour, de l’Université et du diocèse impliquait notamment l’étude des orientalistes viennois. C’est ce champ d’étude qu’elle privilégie désormais dans ses recherches postdoctorales consacrées à la question des transferts culturels entre le Moyen Orient et l’Europe au travers de la figure de l’orientaliste allemand Ulrich Jasper Seetzen en lien avec la bibliothèque patrimoniale du Centre de Recherches de Gotha.

CV de Clarisse Roche

RODIER Yann

Rodier_YYann Rodier

Docteur en Histoire moderne qualifié en 22e section du CNU.
Membre associé au Centre Roland Mousnier UMR 8596.

Yann Rodier, agrégé d’histoire, est actuellement chef du département d’histoire à l’Université Paris-Sorbonne Abu Dhabi. Il a rédigé sa thèse de doctorat sous la direction de M. le professeur Denis Crouzet sur le sujet suivant : La raison de l’odieux. L’imaginaire de la haine dans la France du premier XVIIe siècle (1610-1659).

Cette thèse fut soutenue avec la mention très honorable et les félicitations du jury à l’unanimité le 17 novembre 2012 devant M. Joël Cornette (Université Paris VIII Vincennes-Saint-Denis) ; M. Denis Crouzet (Université Paris-Sorbonne) ; M. Jean-François Dubost (Université Paris-Est Créteil) ; M. Jan Miernowski (Université de Madison-Wisconsin, U.S.A.) ; M. Benoist Pierre (Université de Tours) et M. Alain Tallon (Université Paris- Sorbonne).

Dans la perspective des Emotion Studies, son travail doctoral explorait la problématique centrale des passions, en particulier la haine, dans le contexte de l’après-guerre de Religion. Leur impact sur le corps individuel comme sur le corps social a nourri une abondante réflexion sur les moyens de conjurer le retour des passions fratricides et de les domestiquer. L’absolutisme politique, faisant la promotion d’une raison souveraine contre les passions des sujets, fut l’un des moyens d’y répondre. Tous les discours sur le rapport à l’autre, qu’il soit religieux ou étranger, ont permis d’investir l’imaginaire de l’odieux à travers l’antiprotestantisme, l’antijésuistisme et la xénophobie.
C’est sur ce rapport à certaines minorités étrangères que mes recherches actuelles portent. Tsiganes, Bohémiens et Egyptiens dans la France du XVIIe siècle ont constitué une première approche. Les liens commerciaux et diplomatiques établis sous Louis XIV entre le sultanat d’Oman, la Perse et le Yémen me permettent à présent d’investir l’imaginaire européen sur les peuples de l’Arabie heureuse.

CV de Yann Rodier

ROULLET Antoine

Roullet_AntoineAntoine Roullet

Docteur en Histoire moderne de l’université Paris-Sorbonne.
Membre associé au Centre Roland Mousnier UMR 8596.

Thèse de doctorat rédigée sous la direction du professeur Denis Crouzet, intitulée « La Chair impossible, regards sur les corps et genèse de la réputation de sainteté : les carmélites déchaussées espagnoles (vers 1560 – vers 1620) ».
Thèse soutenue le 24 juin 2011 et obtenue avec mention très honorable et les félicitations du jury à l’unanimité.
Jury : Mme Isabelle Poutrin (MCF habilitée, UPEC) et M. Denis Crouzet (Université Pari-Sorbonne), M. Bernard Dompnier (Université Blaise Pascal), M. Pierre-Antoine Fabre (EHESS), M. José Javier Ruiz Ibáñez (Universidad de Murcia) et M. Alain Tallon (Université Paris-Sorbonne).

CV d’Antoine Roullet

ROUMAGNOU Pierre-Benoît

Pierre-Benoit Roumagnou_150Pierre-Benoît Roumagnou

Doctorant en histoire moderne chargé d’enseignement à Paris-Sorbonne.
Membre associé au Centre Roland Mousnier UMR 8596.

Les justices seigneuriales autour de Paris (années 1670-années 1780), thèse en cours sous la direction de Mr le Professeur R. Abad

Cette enquête sur les justices seigneuriales d’Île-de-France vise à étudier la justice criminelle, en plaçant la recherche sous le signe de la comparaison et de la géographie. En l’occurrence, il s’agit d’analyser, pour un type donné de juridictions, dans un espace déterminé, la manière dont l’exercice de la pénalité a été influencé par la proximité de Paris, capitale juridictionnelle, mais aussi capitale tout court.

CV de Pierre-Benoït Roumagnou

ROUXPETEL Camille

Rouxpetel CamilleCamille Rouxpetel

Docteur en Histoire médiévale à l’Université Paris-Sorbonne.
Membre associé au Centre Roland Mousnier UMR 8596.

Thèse de doctorat rédigée sous la direction du Professeur Jacques Verger (Membre de l’Institut), intitulée « Terram sanctamperambulavi. Le regard des voyageurs latins sur les chrétiens d’Orient – Cilicie, Syrie-Palestine et Égypte – du XIIe au début du XVe siècle »,

Thèse soutenue en Sorbonne le 11 décembre 2012 devant un jury présidé par Madame Élisabeth Crouzet-Pavan, Professeur des Universités, Paris-Sorbonne et composé de Madame Anne-Marie Eddé, directeur de recherche, CNRSIRHT, Monsieur Jacques Paviot, Professeur des Universités, Paris Est Créteil et Monsieur Jacques Verger, Professeur émérite et membre de l’Institut.
Obtention de la mention Très honorable avec les félicitations du jury.

CV de Rouxpetel Camille

SAGE-PRANCHÈRE Nathalie

Sage-Pranchère NathalieNathalie Sage-Pranchère

Docteur en histoire contemporaine à l’université Paris-Sorbonne (Paris IV).
Membre associé au Centre Roland Mousnier UMR 8596.

Thèse de doctorat en histoire contemporaine rédigée sous la direction d’Olivier Faron et intitulée « L’école des sages-femmes. Les enjeux sociaux de la formation obstétricale en France, 1786-1916 ». Mention Très Honorable, félicitations du jury [Mmes Scarlett Beauvalet (Amiens), Christine Nougaret (École nationale des Chartes), MM. Jean-Pierre Bardet (Paris-Sorbonne), O. Faron, Jacques Gélis (Paris VIII)]. Prix de Société hospitalière d’assurance mutuelle, 2012 (Concours de la Société française d’histoire des hôpitaux).

CV de SAGE-PRANCHERE Nathalie

SAMBRON Diane

Diane Sambron_150Diane Sambron

Docteur en Histoire contemporaine qualifiée en 22e section du CNU.
Membre associé au Centre Roland Mousnier UMR 8596.

Docteur en histoire moderne et contemporaine (Thèse sur « La politique d’émancipation des femmes musulmanes par le gouvernement français pendant la période coloniale en Algérie » sous la direction de Jacques Frémeaux)-Paris IV Sorbonne, 2005.

CV de Diane Sambron

SMAGGHE Laurent

Smagghe_LaurentLaurent Smagghe

Docteur en Histoire médiévale à l’Université Paris-Sorbonne.
Membre associé au Centre Roland Mousnier UMR 8596.

Doctorat d’Histoire médiévale des Universités de Paris IV – Sorbonne et de Gand (Belgique). Soutenu à l’Université de Paris IV – Sorbonne le 13 novembre 2010. Mention Très honorable avec les félicitations du jury. En cours de publication. Sujet : Représentations, usages et pouvoirs de l’émotion dans le discours politique des ducs de Bourgogne (XIVe – XVe siècles).

CV de Laurent Smagghe

SPINA Olivier

SPINA OlivierOlivier SPINA

Docteur en Histoire moderne de l’université Paris-Sorbonne.
Membre associé au Centre Roland Mousnier UMR 8596.

Thèse de doctorat rédigée sous la direction du professeur Denis Crouzet, intitulée : « Glorieuses cérémonies et honnêtes divertissements : les Londoniens et les spectacles sous les Tudor (1530-1603) ».

Thèse soutenue le 29 juin 2011, mention Très honorable avec les félicitations du jury à l’unanimité.
Jury : Président : François-Joseph Ruggiu (Paris Sorbonne), Rapporteurs : Pascal Brioist (Tours) et Yann Lignereux (Nantes) ; Directeur : Denis Crouzet (Paris Sorbonne) ; Membres : Ian Archer (Oxford) et John Watkins (Minnesota).

CV de Spina Olivier

SURREAUX Simon

Surreaux_SimonSimon Surreaux

Docteur en Histoire, qualifié Maître de Conférences en histoire moderne (22e section du CNU).
Chercheur associé au Centre Roland Mousnier (UMR 8596).

Doctorat en Histoire moderne, réalisé et soutenu sous la direction du professeur Lucien BÉLY, intitulé « Les Maréchaux de France des Lumières. Histoire sociale, politique et culturelle d’une élite militaire ».
Soutenu le 26 novembre 2011 devant l’Université Paris-Sorbonne. Mention Très honorable avec les félicitations du jury à l’unanimité.
Jury : Professeur Jean-Pierre Bois, président du jury (Université de Nantes), Professeur Reynald Abad (Université Paris-Sorbonne), Professeur Lucien Bély (Université paris-Sorbonne, directeur de thèse), Professeur Michel Figeac (Université Michel de Montaigne-Bordeaux III, rapporteur), Professeur Géraud Poumarède (Université Michel de Montaigne-Bordeaux III), Professeure Michèle Virol (Université de Rouen, rapporteur).

Thèse récompensée par le prix Daniel et Michel Dezès de la Fondation de France, en mars 2012.

CV de Simon SURREAUX

SZCZECH Nathalie

Szczech_NathalieNathalie Szczech

Docteur en Histoire moderne de l’université Paris-Sorbonne

Thèse de doctorat rédigée sous la direction du professeur Denis Crouzet, intitulée : « Une maïeutique du verbe. Guerres de mots et jeux de postures dans l’œuvre polémique de Jean Calvin ».

Thèse soutenue le 28 novembre 2011 devant un jury composé de Madame et Messieurs les Professeurs Irena BACKUS (Université de Genève), Gérald CHAIX (Université de Tours, Recteur de l’Académie de Nantes), Olivier CHRISTIN (Université de Neuchâtel), Denis CROUZET (Université Paris-Sorbonne), Jean-Marie LE GALL (Université de Paris Panthéon-Sorbonne), Olivier MILLET (Université Paris-Sorbonne).

Diplôme de doctorat obtenu avec la mention « Très honorable » et les félicitations du jury à l’unanimité.

 

CV de Szczech Nathalie

TESSON Yves

Yves Tesson_150Yves Tesson

Docteur en Histoire, qualifié Maître de Conférences en histoire contemporaine (22e section du CNU).
Chercheur associé au Centre Roland Mousnier (UMR 8596).

Docteur à l’Université Paris IV Sorbonne. Intitulé de la thèse :
« Histoire des politiques sociales d’une grande maison de champagne : la maison Veuve Clicquot – Ponsardin (1908-1963) », sous la direction du Professeur Dominique Barjot (histoire économique)

CV d’Yves Tesson

TEJEDOR Sophie

sophie-tejedor-bisSophie Tejedor

Doctorante en histoire moderne chargée d’enseignement à Paris-Sorbonne

Thèse de doctorat–Université Paris IV-Sorbonne (IRCOM) sous la direction du professeur Denis Crouzet. Sujet : « Le Roi des possibles : les promesses d’une pratique monarchique évanescente dans la France des années 1559-1560 »

CV de Sophie Tejedor
Projet de thèse de Sophie Tejedor

TRICOIRE Damien

Tricoire Damien recadrDamien Tricoire

Docteur en Histoire moderne, qualifié en 22e section du CNU.
Chercheur associé au Centre Roland Mousnier (UMR 8596).

Professeur assistant à l’Université Martin Luther de Halle-Wittemberg (Allemagne).

Doctorat en histoire moderne et en histoire d’Europe de l’est sous la direction de Denis Crouzet et Martin Schulze Wessel (Université Ludwig-Maximilian de Munich), intitulé : « Compter sur Dieu. Les conséquences politiques de la Réforme catholique en France, Bavière et Pologne-Lituanie ». Mention Très honorable avec les félicitations du jury à l’unanimité.

Travail d’habilitation sur le thème « La machine à rêver: les rencontre franco-malgaches à l’époque moderne, le savoir et les Lumières ».

Domaines de recherche: histoire de la Réforme catholique ; histoire politico-religieuse, spécialement en France, Allemagne, Pologne-Lituanie et Moscovie aux XVIe et XVIIe siècles ; histoire du colonialisme, spécialement histoire franco-malgache à l’époque moderne ; histoire des Lumières ; histoire des savoirs à l’époque moderne.

CV de Damien Tricoire

TROADEC Cécile

Cécile Troadec_150Cécile Troadec

Doctorante en Histoire médiévale à l’Université de Paris-IV Sorbonne (Section 21 : Histoire, civilisation, archéologie et art des mondes anciens et médiévaux)

Thèse sous la direction de Mme le Professeur Elisabeth Crouzet-Pavan et de M. le Professeur Jean-Claude Maire Vigueur (cotutelle avec l’Università Roma Tre) : « Rome au XVe siècle : défis économiques et mutations sociales d’une jeune capitale ».

CV de Cécile Troadec

VAZQUEZ-GESTAL Pablo

Vazquez_Gestal_P_150Pablo Vazquez-Gestal

Docteur en Histoire moderne.
Membre associé au Centre Roland Mousnier UMR 8596.

Doctorat européen d’Histoire de l’Europe de la Période Moderne, sous la direction de Carlos Gómez-Centurión Jiménez, intitulé « La Cour, le pouvoir et la culture politique dans le Royaume des Deux-Siciles sous le règne de Charles de Bourbon, 1734-1759. » Soutenu en 2008 à l’Université Complutense de Madrid (Universidad Complutense de Madrid – UCM)

Jury :
Président : Luis Miguel Enciso Recio
Rapporteurs : María Victoria López-Cordon Cortezo, Teófanes Egido López, Elvira Chiosi, Helena Hernández Sandoica

VU THANH Hélène

Photo HVT2Hélène Vu Thanh

Maître de conférences en histoire moderne (université de Bretagne-Sud/CERHIO)

Membre associé au CRM (UMR 8596)

Doctorat en histoire moderne sous la direction du Professeur Alain Tallon, intitulée « Pastorale et missions au Japon, 1549-1614 ».

Thèse soutenue le 24/11/2012. Mention très honorable avec les félicitations du jury à l’unanimité.

Jury : Pr. Luiz Felipe de Alencastro (Paris IV-Sorbonne), Pr. João Paulo Oliveira e Costa (Université Nouvelle de Lisbonne), Dr. François Lachaud (EPHE-EFEO), Pr. Pierre Ragon (Université Paris Ouest Nanterre La Défense), Dr. Ines Županov (CNRS).

CV d’Hélène Vu Thanh

WILMART Julien

Julien Wilmart recadrJulien Wilmart

Doctorant en histoire moderne à Paris-Sorbonne

Thèse de doctorat en cotutelle internationale de thèse sous la direction de Lucien Bély (Paris-Sorbonne) et de Sébastien Dubois (Saint-Louis, Bruxelles), intitulée : « Les deux compagnies de Mousquetaires du roi (1622-1815) : carrières, vie militaire, stratégies sociales et représentation culturelle. »

CV de Julien Wilmart

ZVEREVA Alexandra

Zvereva_A_150Alexandra Zvereva

Enseignante, Drouot Formation, cycle professionnel – Membre associée du Centre Roland Mousnier, UMR 8596

Doctorat d’Histoire Moderne. Université Paris IV-Sorbonne.
« La Collection de portraits au crayon de Catherine de Médicis. Reconstitution et analyse socio-culturelle ».
Directeurs de recherche : Professeurs Denis CROUZET et Alain MEROT.
Jury de soutenance : Professeurs Jean-Marie CONSTANT, Joël CORNETTE et Henri ZERNER,
Nicole GARNIER-PELLE, conservateur en chef du patrimoine.
Mention : Très honorable avec félicitations du jury à l’unanimité. Prix Nicole 2006 du CFHA.

CV d’Alexandra Zvereva

BACK